Radio numérique

De Emetteurs.ch
Révision datée du 25 juin 2005 à 22:53 par Coinchon (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

On entend généralement par radio numérique, la radiodiffusion numérique, c’est-à-dire la diffusion de programme radio par voie numérique. Contrairement à la radio analogique telle qu'on la rencontre avec la diffusion en AM ou FM où le son module directement l'onde, la radiodiffusion numérique transforme d'abord le son en un signal binaire généralement compressé pour en réduire le débit et le transmet par des mécanismes de transmission de donnée particuliers à chaque canal de transmission (satellite, terrestre VHF, terrestre HF, câble,...).

Multitudes de principes et donc de systèmes existent. Certains sont le fruit de travail de collaboration entre fabricants, centres de recherches et diffuseurs et sont ouvert, ceux-ci sont généralement standardisés par des organismes de standardisation comme l'union internationale des télécommunications (UIT) ou l'ETSI. D'autres sont développé par des entreprises spécifiques et sont donc propriétaires et non ouverts. On distingue également des différences entre pays et continents.

Quelques standards ouverts:

  • DAB (Digital Audio Broadcasting). Standard européen pour la radio diffusion dans les ondes ultra-courte (VHF, UHF) et microondes (SHF)
  • DRM (Digital Radio Mondiale). Standard mondial pour la diffusion numérique en ondes courtes, moyennes et longues (<30MHz)
  • DVB (Digital Video Broadcasting). Standard à la base pour la télévision mais qui inclut la diffusion radio. Il se décline en une version destinée à la diffusion par satellite: DVB-S c'est le plus courant acutellement, à la diffusion terrestre: DVB-T et à la diffusion par câble: DVB-C.

Quelques standards propriétaires ou partiellement ouverts:

  • IBOC, système américain recontré aussi sous le terme HD radio.
  • Worldspace, diffusion de programme radio par satellite sur chaque continent.
  • XM, système américain de diffusion par satellite. Disponible en Amérique du Nord.
  • Sirius, système américain similaire au précédent.

Quelques systèmes morts ou en voie de disparition:

  • ADR, Astra Digital Radio, système de diffusion par satellite.
  • DSR, Digita Super Radio, système de diffusion par câble et satellite. Le son n'est pas compressé et donc la bande passante occupée sur le canal de transmission est grande.

Dans tous les cas, l'auditeur doit acquérir un nouveau récepteur spécifique à chaque système. Cela peut engendrer une certaine confusion ou un découragement chez les consommateurs. Pour cela, certains organismes s'efforcent de créer des synergie pour encoourager le développement de récepteurs communs. Par exemple: le worldDAB qui est le consortium qui regroupe les intérêts du DAB a passé en 2003 un accord avec le consortium DRM pour le développement dans le futur de récepteurs DAB/DRM. Un autre espoir de convergence existe dans les développements dans le domaine de la radio logicielle (software radio).