Monitoring automatique des émetteurs FM suisses et français de la région genevoise

Rapport utilisant l'analyseur Pira75 aux studios de

Les données sur cette page sont rafraîchies chaque 5 heures. Les stations sont analysées par séquences de 20 minutes, les heures sont indiquée au bas des graphes. Attention, les résultats présentés sur cette page sont indicatifs et ne peuvent en aucun cas être utilisés comme références. Les valeurs dépendent fortement des conditions de réception, en particulier la mesure de la déviation peut être plus haute que la réalité en raison de la propagation par chemins multiples. Les mesures parfaites ne peuvent être effectuées qu'à la sortie de l'installation d'émission. En revanche, quand les conditions de réception sont optimales, les résultats ci-dessous ont une précision de +/- 2kHz pour la déviation, +/- 0.2dBr pour la puissance de modulation (MPX), +/- 0.2kHz pour la déviation du pilote, +/- 0.3kHz pour la déviation du signal RDS et +/-0.3 degrés pour la phase RDS.

La puissance du signal multiplex de modulation (puissance MPX) est limitée à 3dBr conformément aux recommendations de l'ITU (BS.412-7) pour limiter la bande passante du signal FM et ainsi réduire l'interférence sur la bande FM. La recommendation ITU n'est pas appliquée en France. La puissance multiplex dépend directement de la réduction de dynamique dûe aux traitement de son d'antenne. Cela explique donc les différence de volume perçue lors du changement de stations d'un pays à l'autre, en effet les différences peuvent aller jusqu'à 6dB d'une station à l'autre.

Plus d'infos sur les émetteurs en Suisse
Analyseur de signal FM Pira75
Plus de détails sur la manière dont les mesures OFCOM sont effectuées


Scan de la bande FM (rafraîchi 4 fois par jour):

  

Analyse des stations (attention, les stations sans le graphe d'historique de puissance MPX ne sont pas rafraîchies automatiquement (mesure unique)

Couldn't open http://www.maxxima.org/fm_monitor/stations.txt